Faut-il louer ou acheter une voiture électrique ?

Table des matières

L’utilisation des voitures électriques comme les modèles luxueux de Tesla ou celles de moyenne gamme comme Opel ou Dacia, est depuis quelques décennies vivement recommandée dans presque tous les pays du monde, notamment en Europe et plus particulièrement en France. Face aux émissions de gaz à effet de serre, dont une grande partie est représentée par les gaz carboniques rejetés par les véhicules Diesel et Essence, les voitures écologiques ont gagné en côte ces derniers temps.

Certains distributeurs en proposent en location bien que vous puissiez également en acheter. Le choix vous appartient ainsi. Toutefois, avant de décider, il vaut mieux que vous vous informiez sur les avantages et les inconvénients de chaque option. Ce qui fait l’objet du présent guide.

L’achat d’une voiture électrique : quels intérêts ?

L’achat d’une voiture électrique : quels intérêts ?

Il n’y a rien de plus beau que de posséder sa propre automobile. Cela vous permet de vous échapper aux diverses conditions qu’impose le leasing.

Rouler sans limite de kilométrage

Imaginez, vous devant le volant d’une voiture électrique que vous venez d’acheter avec votre propre argent. Ce que vous ressentez, c’est d’abord la liberté. Vous ne serez plus soumis à un contrat de location qui vous limite la longueur du trajet parcourable durant la période prédéfinie.

Conduire sans limite de temps

En détenant votre propre véhicule, que ce soit une voiture ou une moto, vous pouvez vous en servir tant qu’il fonctionne. Contrairement au leasing, l’usage de votre nouvelle voiture ne se limite pas à 30 ou 49 jours.

Une possibilité de personnaliser votre voiture électrique

C’est votre véhicule, votre bien, vous êtes donc libre de le personnaliser. Repeindre, changer de rétroviseurs ou de types de pneu, kiter le moteur… Si cela est possible, vous pourrez y procéder à condition que votre voiture resterait électrique et respectueuse de l’environnement.

En savoir plus  Quel jeu rapporte le plus dans un casino en ligne ?

Un investissement sur le long terme

Alors que le prix d’une voiture électrique s’assimile à une fortune, son achat consiste en un investissement stratégique. En effet, les plus grandes charges résident dans l’acquisition du bien. Puis, vous pourrez profiter de sa durée de vie pour amortir les coûts et réaliser un retour sur investissement significatif. Tout dépend des activités pour lesquelles vous avez commandé votre nouvelle auto.

L’achat d’une voiture électrique : quels inconvénients ?

Bien qu’avoir sa propre voiture promette une certaine autonomie, cela risque de causer quelques difficultés à surmonter chez son propriétaire. Des petits détails, mais vous devez vous en rendre compte.

Une responsabilité à part entière

Certes, vous pourrez inscrire votre voiture électrique à une assurance auto pour couvrir les risques d’accidents de la route. Cependant, la première responsabilité revient à vous afin que vous puissiez maintenir intact ou moins endommagé l’état du moteur et de la carrosserie le plus longtemps possible. Pourtant, croyant que vous êtes libre de faire ce que vous désirez à votre véhicule, vous risquez de lui induire à une usure d’une manière précoce.

Des difficultés de trouver des bornes de recharge

La galère pourrait arriver quand vous roulez à bord de votre propre voiture électrique et qu’elle se trouve à court de batterie. Non seulement que les points de rechargement sont rares, mais le temps de chargement s’avère également trop long que beaucoup d’utilisateurs s’ennuient.

La location de voiture électrique : quels intérêts ?

La deuxième option qui s’offre devant vous, quand il s’agit de l’acquisition d’une voiture écologique, est le leasing ou la location. Etant très connue comme une solution économique, elle représente d’autres avantages inédits.

En savoir plus  Quel lit de cabane choisir pour quel âge ?

Une alternative idéale pour les budgets limités

La plupart des gens ne disposent pas d’une source de revenus qui leur permet de payer au moins 20 000 € pour acheter une voiture électrique. En revanche, vous vous exposerez à un large choix de modèles et de marques si vous optez pour la location de voiture électrique. 

Dacia, Opel, Hyundai, Fiat et bien d’autres en proposent à des mensualités largement abordables. Si vous cherchez un véhicule haut de gamme et que vous souhaitez goûter aux avantages financiers du leasing, les voitures de Tesla feront bien l’affaire.

Rouler en tout confort

Contrairement à l’achat, le leasing vous offre la possibilité d’optimiser votre confort. Le locateur se doit de vous fournir un service et une automobile de qualité exceptionnelle. Vous pourrez ainsi rester tranquille et ne vous soucier plus de ces moindres détails.

Un moyen de tester la voiture

La durée de contrat de location garantit l’état de la voiture électrique. De plus, vous pouvez évaluer les performances du modèle que vous utilisez pendant ce temps. A la fin de la période d’exécution du contrat, vous aurez la chance d’en savoir plus sur les spécificités techniques de votre véhicule.

Vous pouvez passer d’un modèle de voitures électriques à un autre. Cela vous permettrait de comparer les modèles que vous avez déjà conduits. Ces dizaines de jours d’utilisation suffisent largement pour connaitre les hauts et les bas du véhicule que vous louez.

La location de voiture électrique : quels inconvénients ?

A côté des avantages de la location de voiture électrique existent des points pas tout à fait agréables. Bien que cette option vous permette de bénéficier des mensualités abordables, elle pourrait engendrer une certaine gêne.

En savoir plus  Quel est le type de moteur le plus utilisé dans l'industrie ?

Une offre conditionnelle qui vous prive de votre liberté

Avec le leasing, vous pourrez conduire des automobiles dotées des technologies de dernier cri. En revanche, vous devriez vous soumettre aux diverses conditions que votre fournisseur vous impose. Entre autres, la limitation de distance à parcourir et celle des jours d’utilisation constituent les premiers facteurs de malaise chez vous.

Votre loueur émet des exigences ou des directives. Ces dernières doivent être suivies à la lettre pour que lors du retour au garage de la voiture, il n’y ait pas trop de dommages quant à son état visuel et son fonctionnement. Cela concerne aussi bien le moteur que les pneus, les portes, les freins et toutes les autres pièces, composants et accessoires du bien.

Impossible de résilier le bail d’une manière anticipée

Jusqu’à maintenant, aucun loueur n’accepte la résiliation du contrat de location d’une voiture électrique d’une façon anticipée sans payer des pénalités. Autrement dit, la clôture d’un contrat de leasing est payante. C’est également le cas lorsque vous dépassez par exemple les kilomètres alors que vous n’effectuez que des trajets de va-et-vient entre votre domicile et votre lieu de travail tous les jours.