Tout savoir sur le moteur 2JZ-GTE de la Toyota Supra

moteur toyota supra
Table des matières

S’il y a un moteur qui a fait rêver et continue de faire rêver les passionnés d’automobile, c’est le 2JZ-GTE de la Toyota Supra. Ce condensé de puissance est capable de déployer plus de 2000 chevaux. La bonne nouvelle est qu’il est toujours possible de trouver cette voiture et de profiter de son moteur.

La petite histoire de la 2JZ-GTE

La Toyota Supra est un modèle de véhicule bien connu des fans et des experts en voitures sportives. Elle a fait partie de la gamme Celica avant de devenir un modèle à part entière en 1986. Si le constructeur japonais a décidé de procéder à cette différenciation, c’est à cause du développement du moteur 2JZ-GTE, plus connu sous le nom de la 2JZ. Ce moteur introduit en 1992 était une innovation majeure dans l’univers de Toyota. Il a surpris le monde par sa puissance et a permis à la Supra de devenir une gamme de modèles à part entière.

Présentation et caractéristiques techniques du moteur 2JZ-GTE

Le 2JZ-GTE est un moteur à 6 cylindres en ligne de 3 litres. Il utilise deux turbos lui permettant de déployer une puissance de 320 chevaux avec 320 lb-pi de couple. Si ces chiffres ne semblent pas impressionnants au vu des moteurs actuels, aucun constructeur automobile n’était capable de rivaliser avec la 2JZ-GTE dans les années 90. Les moteurs les plus grands et les plus chers de cette époque étaient loin d’offrir les mêmes performances.

Les autres détails techniques à savoir sur la 2JZ-GTE sont :

  • Compression : 8,5 : 1 ;
  • Alésage x Course : 86 mm x 86 mm ;
  • Max RPM : 6 800 tr/min ;
  • Matériau du bloc : fonte ;
  • Matériau de la culasse : aluminium ;
  • Soupapes DACT : 24 soupapes ;
  • Conception du bloc : fonte ;
  • Pistons : coulés, refroidis par huile.
  • Vilebrequin : Forgé
En savoir plus  Assurance habitation : le bon choix pour une collocation ! Astuce à saisir !

Les avantages de la 2JZ-GTE de la Toyota Supra

Le moteur 2JZ-GTE demeure à ce jour un véritable bijou de la mécanique. Il est capable de déployer jusqu’à 2 000 ch de puissance et peut se targuer d’une configuration en ligne compacte. Les soupapes sont dépourvues d’interférences et le bloc en fonte est de type pare-balles. Le vilebrequin forgé est un autre avantage considérable de ce moteur qui a des squirters d’huile sous le piston. L’alésage de type carré et course figure parmi les points forts de ce moteur.

toyota supra

Les inconvénients de la 2JZ-GTE de la Toyota Supra

La 2JZ-GTE n’est pas totalement dépourvue de défaut, malgré son énorme potentiel. On lui reproche le fait que la courroie de distribution soit régulièrement sujette à des pannes. Il n’est pas rare que la pompe à huile éclate ou que la poulie de manivelles se détache. Le système turbo séquentiel est sujet à des pannes régulières et la culasse n’est pas fluide.

Comment se procurer une 2JZ-GTE ?

Si vous avez des contacts aux États-Unis, vous pouvez trouver un moteur 2JZ-GTE compatible avec les modèles Supra Turbo 93 à 98. Vous avez aussi des chances d’en trouver au Japon. Ce moteur a été introduit en 1991 sous le capot de la Toyota Aristo.

Elle a survécu durant une décennie à l’intérieur de certaines Supra commercialisées au Japon. Sa fabrication a été abandonnée en 2002. Il est difficile de trouver ce moteur sur le marché européen. Le seul moyen de se procurer ce moteur si vous êtes en Europe est de recourir à l’importation. De nombreux sites spécialisés dans la vente de pièces auto rares en proposent. Les prix pour les 2JZ-GTE sont en perpétuelle augmentation à cause de la très forte demande sur le marché. Vous devez débourser plusieurs dizaines de milliers d’euros pour obtenir ce type de moteur.

En savoir plus  5 plateformes pour vendre vos œuvres d’art sur internet

Comment entretenir un moteur 2JZ-GTE ?

Les moteurs puissants nécessitent d’être entretenus régulièrement et minutieusement pour qu’ils délivrent leurs promesses. La 2JZ-GTE n’échappe pas à cette règle. L’entretien de ce type de moteur passe par des vidanges régulières. Vous devez choisir une huile moteur adaptée qui fournit au moteur la protection dont il a besoin pour faire face à l’usure et à la surchauffe.

Vous pouvez demander conseil à un mécanicien pour savoir quelle huile utiliser. Il faut aussi changer régulièrement le liquide de refroidissement et suivre les conseils généraux qui concernent l’entretien d’un moteur.