YUKA, L’APP QUI nous aide à mieux manger !

yuka-présentation
Table des matières

Vous avez aimé mon précédent article “TOP 3 des applications de mode, beauté et style de vie” ? Alors vous allez être gâtées, mesdames, car j’ai découvert une application que vous allez adorer et qui pourrait même vous rendre accro.

Voici Yuka, l’application qui nous aide à manger plus sainement.

L’idée de base est que vous scannez les codes-barres de vos aliments et l’application vous dira si l’aliment est sain ou nocif pour votre santé. Elle détermine la valeur nutritionnelle de l’article et vous indique, en fonction de vos besoins nutritionnels quotidiens, que le produit est trop sucré, trop salé ou trop gras, voire la présence d’additifs dangereux…

Il est possible de scanner tous les articles que vous consommez au cours de la journée et lorsque vous en avez terminé avec la journée, les résultats sont divisés en 4 catégories Les catégories sont Excellente, Bonne Mauvaise, Bonne.

Voici un exemple de résumé quotidien avec trois types de produits (2 excellents et un mauvais) :

Le mode de fonctionnement est simple à comprendre et l’application est facile à utiliser puisqu’elle classe chaque produit en utilisant un score global de 100. Le score est analysé en séparant chaque ingrédient dans les “qualités” ou dans les “défauts” du produit.

Tartare de boeuf cru coréen yuk hoe avec sauce au sésame

Essayons-le avec mon petit déjeuner préféré, les barres de chocolat.

Et voici le résultat… Mauvais produit C’est pénible ! C’est une révélation… (cela ne m’empêchera pas de continuer à avoir des envies de temps en temps, mais je préfère choisir des barres de céréales saines).

Cliquez sur n’importe quelle valeur (sel sucre, sel additifs, fibres, etc.) …) pour en savoir plus. Un curseur s’affichera et vous pourrez voir la quantité de sucre trop faible ou excessive pour chaque valeur. Pour certains produits, l’appli peut vous recommander un produit similaire, mais plus sain pour votre santé comme le cas de la barre de céréales aux figues qui selon l’appli est un produit top par rapport à mon produit habituel. Ce n’est pas mal, et surtout, c’est bien pensé, n’est-ce pas ?

En savoir plus  La tempête solaire pourrait déclencher une tempête géomagnétique aujourd'hui

Examinons ce produit plus en détail :

D’après Yuka, l’aliment est très riche en fibres (forcément parce qu’il est composé de céréales) mais en revanche, il est trop gras, un peu trop sucré, un peu trop salé et trop calorique et comporte sept ingrédients dont deux sont nocifs pour la santé, deux sont douteux et les 3 derniers n’ont aucun effet sur la santé (ouf… quand même).

Après avoir testé cette application, je ne pourrai plus jamais m’en passer… J’envisage même de l’utiliser à l’épicerie la prochaine fois que je ferai mes courses car, même si je crains de devoir supprimer certains produits que j’utilise quotidiennement, je pense que cela m’aidera à ne pas acheter un mauvais produit et à modifier éventuellement mes habitudes alimentaires… Il n’y a pas de temps à perdre pour apprendre à manger plus sainement !

N’hésitez pas à télécharger l’application gratuitement sur l’AppStore ou le Google Play Store et donnez-moi votre avis dans les commentaires !