Quel est le barbecue le plus facile à nettoyer ?

Table des matières

Pour maintenir un barbecue en bon état aussi longtemps que possible, il faudra procéder à des nettoyages réguliers. Si vous voulez gagner du temps, il convient donc de choisir un équipement aussi facile à entretenir que possible. Dans cet article, on vous présente le mode de nettoyage de chaque modèle afin de déterminer le plus facile à entretenir.

Comment nettoyer un barbecue au charbon ? 

Comment nettoyer un barbecue au charbon ? 

Pour bien entretenir un barbecue au charbon, il faut le nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous devez attendre 24 heures après son utilisation avant de commencer le décrassage. Afin de se débarrasser des dépôts, il est préconisé de se munir d’une brosse métallique. 

Vous devez également utiliser des produits de nettoyage basique comme le bicarbonate de soude ou du produit à vaisselle. À l’aide de la brosse métallique, frottez énergiquement dans le sens des lignes de la grille pour se débarrasser efficacement des résidus. Ensuite, rincez le tout à l’eau claire. 

Afin de garantir la longévité d’un barbecue au charbon, il faut également laver sa cuve. Pour nettoyer ce contenant, il faudra le remplir d’un liquide d’eau chaude qui contient les mêmes produits utilisés pour laver la grille. Afin de vous débarrasser des résidus, vous pouvez utiliser une éponge dédiée à cette tâche.

Il faut savoir que nettoyer un charbon de bois peut être très salissant. De plus, les émanations de CO2 provenant de ces appareils sont très élevées. 

Comment bien entretenir un barbecue au gaz ?

Pour qu’un barbecue au gaz affiche toujours un aspect impeccable et fonctionne normalement, il faudra effectuer un lavage avant chaque utilisation. En effet, les résidus d’aliments ou les dépôts de graisses brûlés qui restent collés sur la grille sont nocifs. 

En savoir plus  Fauteuil club moderne ou vintage, que choisir ?

Pour le nettoyage de la grille et du bac de récupération de graisse, vous pouvez utiliser les mêmes produits qu’avec le barbecue au charbon. Munissez-vous d’une brosse en fer, du bicarbonate de soude ou des produits de vaisselles. Mélangez le produit dans de l’eau chaude et laissez la grille tremper dans le liquide pendant une nuit entière. Ce faisant, brossez ces accessoires et rincez-les à l’eau claire. 

Si pour le charbon de bois, il suffit de nettoyer la cuve et la grille, le nettoyage du barbecue au gaz est un peu plus compliqué. En effet, vous devez également procéder au nettoyage des brûleurs. Cette tâche doit être effectuée quand l’appareil est encore chaud pour que les graisses soient plus faciles à enlever. Il suffit ensuite de laver les résidus avec une éponge et des produits adaptés. Il faudra bien déboucher les trous. 

Comment nettoyer un barbecue électrique

Si le barbecue au gaz ou au charbon est relativement facile à nettoyer, le barbecue électrique quant à lui nécessite plus de précautions. En effet, le fer du grillage de cet appareil est plus fragile. Vous devez éviter l’usage de matériel trop dur ou abrasif comme la brosse en fer. Utilisez plutôt une éponge.  

Mettez également un peu de jus de citron dans l’eau que vous allez utiliser pour le rinçage. Cela permettra d’éviter que les pièces en fer de votre appareil ne rouillent trop rapidement. La dernière tâche et sans doute la plus difficile consiste à nettoyer la cuve.

S’il existe actuellement des modèles électriques qui comportent une cuve facilement accessible, la plupart sont relativement difficiles à atteindre. En fonction de l’appareil, il faudra déclipser ou même dévisser la résistance et le circuit électrique avant de procéder au nettoyage. 

En savoir plus  L'intérêt nutritionnel du gâteau au yaourt

Conclusion

Le modèle le plus facile à entretenir est sans aucun doute le barbecue à charbon. En effet, vous n’avez pas beaucoup de précautions à prendre pour réaliser le décrassage. Vient ensuite le modèle à gaz qui nécessite un peu plus de minutie pour garantir la longévité. 

En outre, le modèle électrique peut être relativement facile à entretenir si vous êtes minutieux et précautionneux. Autrement, il peut facilement s’endommager.