Combien consomme une box internet en veille ?

mains qui tapent sur un clavier de laptop
Table des matières

Saviez-vous que votre box internet consomme de l’électricité même en veille ? Dans cet article, nous vous expliquons combien coûte réellement la veille d’une box internet et quelles sont les solutions pour économiser sur sa consommation électrique.

Combien consomme votre box lorsqu’elle fonctionne ?

Combien consomme votre box lorsqu’elle fonctionne ?

En activité, votre box internet consomme entre 6 et 20 watts. En moyenne, on utilise sa box 18,5 heures par jour ce qui représente une consommation totale d’électricité de 123 kWh par an. La box la plus économe en consommation n’excède pas 8 watts et la moins économe peut atteindre les 40 watts !

L’étiquette énergie des appareils : comment la décoder

Tous les appareils électroménagers sont désormais équipés d’une étiquette énergie. Cette dernière permet de comparer la consommation en kWh par an des différents appareils. Ainsi, vous pouvez choisir l’appareil qui consommera le moins d’électricité.

Pour les box, cette consommation est également indiquée sur l’étiquette énergie. La consommation en mode veille y est également précisée. Un appareil classé A consomme 10 fois moins qu’un appareil classé G.

Par exemple, si votre box est classée A, elle consommera 10 watts en veille. Si elle est classée G, elle consommera 100 watts !

Pour aller plus loin dans la réduction de votre consommation électrique, vous pouvez également investir dans une box basse consommation. Ces dernières sont spécialement conçues pour limiter la consommation en veille à moins de 1 watt ! Pionnière sur le marché, la box Numericable low consumption n’excède pas 0,3 watt en veille.

Comment réduire la consommation de sa box internet ?

Pour réduire la consommation électrique de sa box, plusieurs options sont possibles :

  • choisir une box économique en consommation :  de nombreux modèles sont désormais disponibles sur le marché, certains ne consommant que 6 watts.
  • mettre sa box en veille lorsqu’elle n’est pas utilisée : cette option permet de réduire la consommation électrique de la box de 50 %.
  • débrancher la box lorsqu’elle n’est pas utilisée :  c’est la solution la plus économique car elle permet de couper complètement l’alimentation électrique de la box. Pas d’alimentation, pas de consommation !
En savoir plus  Comment récupérer votre compte gmail sur un autre téléphone ?

La consommation des appareils en veille

En veille, votre box va consommer entre 0,5 et 3 watts. Cela représente donc une consommation d’électricité de 18 kWh par an, soit 15 fois moins qu’en étant allumée !

Si vous avez plusieurs appareils tels que des télévisions, des lecteurs DVD ou encore des ordinateurs, sachez que leur veille représente également une consommation d’énergie non négligeable. Pensez donc à les mettre hors tension lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Quelles économies ?

En mettant vos appareils en veille, vous pouvez économiser jusqu’à 90 % de leur consommation d’électricité, soit un gain de plus de 100 euros par an sur votre facture !

Vers une automatisation de la veille ?

Actuellement, les fabricants travaillent sur des systèmes permettant de mettre automatiquement les box en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette option, qui existe depuis longtemps sur beaucoup d’appareils électroménagers, devrait être disponible dans les prochaines années sur de nombreux modèles de box.

En attendant, pensez à mettre vos appareils en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés pour réduire votre consommation d’électricité !