Cher responsable marketing, comment pensez-vous que votre site Web fonctionne ?

Cher responsable marketing, comment pensez-vous que votre site Web fonctionne ?
Table des matières

Votre site Web fonctionne-t-il également pour des personnes qui ne vous ressemblent pas ?

Je sais que vous avez fait de votre mieux pour créer un nouveau site Web magnifique. Vous avez déjà dû parler en tant qu’homme de pont pour obtenir de l’argent de la direction du site Web actuel. Et puis il fallait aussi expliquer que son entretien coûte aussi de l’argent. Mais ce que vous avez peut-être oublié, c’est de rendre le site Web accessible à tous.

Vous avez peut-être même fait venir un spécialiste du marketing de contenu qui est très doué en référencement, pour vous assurer que tout peut être trouvé dans Google. Même si la direction ne comprend pas du tout ce qu’est le référencement et pourquoi elle devrait y consacrer de l’argent (n’est-ce pas gratuit ?).

Savez-vous ce qu’est réellement l’accessibilité ?

Savez-vous ce qu’est réellement l’accessibilité ?

Accessible signifie que tout le monde peut utiliser le site Web correctement, y compris les personnes ayant un handicap visuel, auditif ou autre. Malheureusement, augmenter l’accessibilité n’est pas quelque chose que vous pouvez toujours faire correctement à 100 % (en ce sens, cela ressemble beaucoup au référencement). C’est un processus d’avancement des idées et d’essayer de faire du bien au plus grand nombre de personnes possible.

Quelques questions pour vérifier vous-même comment vous vous situez dans la compétition : Avez-vous déjà pensé que même les personnes daltoniennes veulent juste acheter de belles chaussures ou de beaux vêtements ? Et vous voulez savoir si le vêtement choisi correspond ? Et saviez-vous que le daltonisme n’a pas une forme, mais différents groupes de troubles ? Et que les hommes sont beaucoup plus susceptibles d’être daltoniens que les femmes ? Avez-vous déjà pensé que les personnes qui ne peuvent pas entendre préféreraient voir les vidéos qu’un spécialiste du marketing de contenu réalise ou a réalisées, avec des sous-titres ? Ou que les personnes peu alphabétisées ne voudront peut-être pas lire trop de texte et, si elles le doivent, s’il vous plaît, utilisez des mots compréhensibles ? Et que les personnes atteintes de TDAH ou d’autisme pourraient abandonner si elles sont distraites par des pop-ups pour des newsletters ou des remises ou des offres, ou un carrousel en mouvement, ou un site Web très occupé ? Mais surtout, avez-vous déjà pensé que ces personnes pouvaient aussi faire partie de votre groupe cible ? Même si ce groupe cible est très instruit ? Vous perdez donc de l’argent si votre site web n’est pas accessible (suffisamment).

En savoir plus  Le marketing est complice. Et une partie de la solution.

Pourquoi laissez-vous de l’argent derrière vous ?

À condition que vous ayez vous-même une formation universitaire, vous avez peut-être rarement, voire jamais pensé que si tout le monde se concentre sur les personnes entre 25 et 45 ans qui ont au moins une formation universitaire (et ont souvent plus d’argent à dépenser), il y aura très peu de marques et magasins qui se concentrent sur le reste. Alors que “les autres” veulent bien sûr aussi participer sur le web, mais cela leur est souvent rendu impossible par toutes sortes de processus, formulaires ou textes compliqués. Et ne vous y trompez pas, le web n’est pas toujours un endroit facile pour les personnes ayant une formation professionnelle supérieure. Combien de fois vous êtes-vous maudit sur un site Web où un processus de commande reste bloqué ou où vous avez accidentellement saisi quelque chose de manière incorrecte ? Et combien de fois avez-vous cliqué sur le moteur de recherche si vous deviez d’abord cliquer sur un certain nombre de fenêtres contextuelles sur un site Web ?

Un acte d’accusation n’est pas un pipi de chat

Juste un exemple : à partir du 28 juin 2025, toutes les applications, sites Web et appareils sur lesquels ont lieu des transactions numériques essentielles doivent (en bref) être accessibles, conformément aux directives de l’Acte européen sur l’accessibilité. Cette loi est en préparation depuis des années. L’intention était que la réglementation soit déjà en place en 2021. Il existe depuis longtemps aux États-Unis. Alors que j’étais encore détaché en tant que consultant dans une grande boutique en ligne, un procès a été intenté sur la base de l’Americans with Disabilities Act (ADA). Bien que le propriétaire soit à Hoofddorp, il pouvait toujours être poursuivi car la boutique en ligne se trouvait également en Amérique.

Permettez-moi de le dire de cette façon : cette accusation n’était pas de la pisse de chat. Et le seul problème était que la dame qui avait soulevé le problème avec l’ADA ne pouvait pas naviguer sur le site Web pour trouver un emplacement physique du magasin. Cela semble être une chose mineure, mais j’ai depuis rencontré un nombre infini de boutiques en ligne avec des outils de recherche de magasins qui ne peuvent pas être utilisés pour les lecteurs d’écran, les commandes au clavier ou, par exemple, les programmes d’assistance auditive. Alors que ce groupe cible devrait pouvoir se rendre au magasin. La panique dans la boutique en ligne en question était assez grande et j’ai heureusement pu les aider en leur fournissant une liste d’exigences d’accessibilité. Le constructeur Web a pu résoudre quelques problèmes avec cela.

En savoir plus  ET SI LES NFT EXPLOSENT EN 2027, grâce au métavers THE METAVERSE

Saviez-vous également qu’il existe des lignes directrices depuis des années?

Je parle juste d’un site Web maintenant. L’EAA ira bientôt bien plus loin que les sites web. Détail remarquable : de nombreuses exigences d’accessibilité Web sont assez similaires aux exigences d’une bonne optimisation des moteurs de recherche. Ce n’est bien sûr pas un hasard, si les outils automatiques s’en sortent bien, un algorithme des moteurs de recherche peut faire mieux tout seul.

Pour l’accessibilité des sites Web, il existe également depuis des années une ligne directrice, qui est parfois mise à jour, les Web & Content Accessibility Guidelines. Vous pouvez le Directives WCAG2.1 pour vérifier si votre site Web est conforme. Ou vous laissez vos techniciens le faire.

Faire de l’accessibilité une exigence

Eh bien, je m’égare. Cher patron du marketing, il est temps que vous commenciez à penser à l’accessibilité. Maintenant, et pas dans 2 ans. C’est mon message. Surtout si vous prévoyez un autre cycle de maintenance sur le site Web ou si vous faites développer un nouveau site Web. Assurez-vous que quelqu’un surveille dans cette zone. Que vous fondiez également le choix d’un constructeur Web sur la connaissance de l’accessibilité, dans le détail. « Accessible » en tant qu’exigence n’est pas un critère.

Et testez-le !

Pour les gouvernements, avoir un site Web accessible est obligatoire depuis des années. Il y a donc des partis qui en ont l’expérience. Nous constatons tous parfois que les sites Web gouvernementaux sont parfois complètement incompréhensibles, donc les astuces techniques pour répondre aux exigences ne suffisent pas. Assurez-vous aussi qu’il a l’air bien (UX), que le SEO (technique) est correct, que le langage est au niveau B1, que vous ne mettez pas trop de texte sur 1 page, et surtout : laissez les gens qui ont désespérément besoin d’accessibilité, tester votre site Web avant sa mise en ligne. Si vous ne voulez pas commencer cela vous-même, demandez à quelqu’un dans votre équipe de superviser cela.

Et formez vos hommes !

Conseil supplémentaire : demandez à tous les membres de l’équipe marketing qui travaillent beaucoup avec votre site Web de suivre un cours sur l’accessibilité, car il y en a.

De cette façon, vous pouvez également contribuer à rendre le monde numérique un peu meilleur pour tout le monde. Parce que vous devez, parce que vous devriez, et aussi parce que vous en retirez plus d’argent. Plus de gens qui peuvent commander, plus de clients, plus d’argent. Vous ne voulez pas ça aussi ?

En savoir plus  Comment gagner de l’argent avec la crypto monnaie ?

Boum, les devoirs !

Et parce que j’aime donner des devoirs, j’ai une autre liste de ressources pour vous. Aussi parce que je ne sais pas tout moi-même et que plus de gens le savent à un niveau détaillé. Mais n’hésitez pas à m’appeler si vous voulez en parler. Parce que j’ai encore tellement de choses à dire à ce sujet ! Salutations, votre conseiller en inclusion numérique.

Investir dans une boutique en ligne accessible génère un retour sur investissement de 37 000 %

À propos de l’ACTE européen sur l’accessibilité

2,6 millions de personnes sont aux prises avec le monde du paiement numérique (donc également à la caisse dans votre boutique en ligne)

1 Néerlandais sur 5 entre 16 et 74 ans n’a pas ou peu de compétences numériques

PS : J’écris cet article pour vous en tant que responsable marketing, mais il pourrait également être intéressant pour votre responsable informatique, votre responsable e-commerce ou votre facility manager. Car cela va bien au-delà de la simple accessibilité pour votre site web. Pensez aussi aux bornes de paiement, aux points de service, aux applications, etc. N’hésitez pas à transmettre cet article.