La tempête solaire pourrait déclencher une tempête géomagnétique aujourd’hui

Belle planète flamboyant
Table des matières

La Terre sera frappée par une tempête solaire aujourd’hui, jeudi 18 août. La tempête solaire serait générée par une éjection de masse coronale cannibale qui a été tirée de l’atmosphère du Soleil, entraînant des vents solaires à grande vitesse se dirigeant vers la Terre. 2 CME ont été libérés de la surface du Soleil en raison de l’éruption de plasma noir le 14 août. Alors que l’un était lent, l’autre a été éjecté à des vitesses plus élevées et il a cannibalisé celui à l’avant. La tempête solaire combinée se précipite maintenant vers la Terre et déclenchera une effrayante tempête géomagnétique ici.

Selon spaceweather.com, ? Se déplaçant à plus de 600 km/s, le panache a traversé l’atmosphère extérieure du Soleil, créant une éjection de masse coronale (CME). Les images de l’Observatoire solaire et héliosphérique (SOHO) confirment que le CME a une composante dirigée vers la Terre.

Les vents solaires à grande vitesse interagissent avec le champ électromagnétique de la Terre et provoquent la formation d’orages géomagnétiques. Selon la NASA, une tempête géomagnétique est une perturbation majeure de la magnétosphère terrestre qui se produit lorsqu’il y a un fort échange d’énergie du vent solaire dans l’espace au-dessus de la Terre.

Les tempêtes solaires sont divisées en 5 classes de G-1 à G-5. Le G-1 est le plus faible impact solaire que le G5 est donné aux tempêtes solaires les plus sévères.

Lorsqu’une tempête solaire frappe le champ magnétique terrestre, la tempête géomagnétique qui en résulte peut tuer les communications radio et affecter le réseau électrique, provoquant même des pannes d’électricité avec des maisons sans électricité. Cela peut provoquer des pannes d’électricité et de radio pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Cependant, les problèmes de réseau électrique ne surviennent que si l’éruption solaire est extrêmement forte.

En savoir plus  Le yoga pour le mal de dos

D’autre part, les tempêtes solaires provoquent également un phénomène de ciel nocturne extrêmement beau connu sous le nom d’aurores ou d’aurores boréales, qui attirent les astronomes, les observateurs du ciel ainsi que d’autres avec de superbes traînées de couleurs dans le ciel nocturne.

La fréquence des éruptions solaires devrait augmenter dans les années à venir alors que le Soleil atteint le sommet de son cycle solaire de 11 ans, probablement vers 2025.