Banque pour mineur : quel compte ouvrir pour son enfant ?

Banque et carte bancaire pour mineur
Table des matières

Tout comme les adultes, les mineurs peuvent avoir un compte et disposer d’une carte bancaire. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les parents équipent leurs enfants dès 7 – 10 ans avec un moyen de paiement moderne. La carte bancaire pour mineur est en passe de devenir le nouvel accessoire indispensable de la rentrée.

À partir de quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

À partir de quel âge peut-on avoir une carte bancaire ?

En France, il n’existe pas d’âge plancher en deçà duquel il ne serait pas possible pour un enfant de disposer d’un moyen de paiement. La plupart des parents ouvrent d’ailleurs un compte pour leur enfant dès leur naissance.

L’usage est cependant de proposer un moyen de paiement à partir du moment où les enfants commencent à développer un besoin d’autonomie. Cet âge se situe autour de 10 – 12 ans, c’est-à-dire au moment de la rentrée au collège.

Une offre est cependant disponible pour les enfants à partir de 7 ans : Revolut Junior. C’est une manière de signifier qu’il n’existe pas d’âge minimum. Dans certains cas, comme une sortie scolaire en école primaire, une carte pour pré-ado peut s’avérer utile d’autant plus qu’elle est entièrement pilotée par les parents.

Comment choisir une banque pour son enfant ?

La banque la plus adaptée pour un mineur dépend de son âge et de la conception de l’argent de poche dans la famille.

En effet, plus l’enfant est jeune, plus le contrôle parental et l’ergonomie de l’application jouent un rôle fondamental. Les banques pour mineurs Pixpay et Kard permettent par exemple de bloquer certains types de commerçants, de transférer de l’argent de poche de manière régulière, de bloquer la carte en cas de perte et de réinitialiser le code.

En savoir plus  Assurance habitation : le bon choix pour une collocation ! Astuce à saisir !

Les adolescents peuvent rapidement gagner en autonomie si le lien de confiance qui lie les parents à leur enfant est établi. Une banque comme Nickel Jeune est alors plus adaptée, car l’ado peut déposer des espèces et gérer son compte sur Internet ou depuis son smartphone.

Pour les très jeunes enfants (mois de 10 ans), Revolut Junior est la seule offre pertinente. Sa simplicité permet aux parents d’initier leur enfant à la notion d’argent en douceur.

Quelle est la tendant de la rentrée 2022 ?

Interrogé sur ce sujet, le fondateur du site Spendways, Fabien Paupier constate un gain d’intérêt notable depuis le début de l’été 2022.

Spendways.com a enregistré une croissance de 86% des visites pour les catégories liées aux moyens de paiement pour les adolescents au 3e trimestre 2022 par rapport au trimestre précédent – Fabien Paupier, Spendways

Malgré le fait que la plupart des banques en ligne ainsi que des banques traditionnelles proposent toutes des cartes pour les mineurs à partir de 12 ans, ce sont les néobanques pour ado comme Pixpay, Kard, Revolut et Nickel qui suscitent le plus d’intérêt.

Toujours selon Fabien Paupier, cette traction s’explique par le fait que ces produits bancaires sont spécifiquement conçus pour les mineurs (ergonomie des applications, cashback sur leurs marques préférées, cartes bancaires colorées, etc.). Les enfants ont tendance à se passer le mot dans la cour de récréation et à inciter leurs parents à choisir l’une de ces offres.

Quelles sont les offres de la rentrée ?

Les offres gratuites ont tendance à disparaître depuis les difficultés financières auxquelles Vybe et Xaalys ont fait face. Les leaders Kard et Pixpay n’ont pas d’offre gratuite, mais Pixpay offre un bonus d’inscription de 5€ sur le site de Spendways.

En savoir plus  Quel est le barbecue le plus facile à nettoyer ?

Boursorama Banque Freedom est une des rares offres à être totalement gratuite. Il faudra toutefois que les parents ouvrent également un compte dans la banque en ligne française pour pouvoir offrir une carte à leur ado.