Bien débuter son investissement en ligne

Table des matières

Pour faire fructifier ses économies, il est désormais possible d’investir son argent en ligne. Cette solution vous permet de choisir entre de nombreuses possibilités d’investissements facilement accessibles (la bourse, la cryptomonnaie, l’immobilier, etc.). Si souhaitez faire vos premiers pas dans le domaine de l’investissement en ligne, dans cet article, on vous explique pas à pas ce qu’il convient de faire.

Définir votre objectif

Définir votre objectif

Pour bien investir, la première étape consiste à définir votre objectif. Cela vous permet de faire un choix judicieux quant au type de placement que vous allez faire ainsi que la part de votre économie que vous allez utiliser. 

En effet, nombreuses raisons peuvent pousser une personne à vouloir faire fructifier son épargne. On peut par exemple mentionner, la préparation de la retraite, la préparation d’un projet, arrondir les fins du mois, valoriser le patrimoine, ou préparer la succession. 

Une fois votre objectif bien en tête, vous pouvez ensuite choisir le type de placement en accord avec votre but. Par exemple, une personne qui souhaite valoriser son patrimoine peut investir dans l’immobilier SCPI.

Bien évaluer vos placements selon ces 4 critères

Si les opportunités d’investissements sont nombreuses, tous ne conviendront pas à votre profil et à votre budget. En effet, certains domaines sont plus rentables ou moins risqués que d’autres. Alors, avant de vous lancer, voici quelques critères clés que vous devez considérer. 

Le rendement de l’investissement

Avant de commencer à faire un placement, vous devez d’abord calculer le taux de rendement de l’investissement. Ce dernier est exprimé en pourcentage. Il vous permet de déterminer le gain ou la perte potentielle que peut entraîner votre placement d’argent. 

En savoir plus  Coach en entreprise : que fait-il exactement ?

Grâce à ce taux, vous serez en mesure de déterminer si l’investissement que vous comptez faire répond à vos attentes ou non. 

Le niveau de risque

Même si le rendement constitue un indicatif plus ou moins fiable sur lequel il est possible de baser le choix d’un investissement, il faut également considérer le risque. En fonction du type de placement que vous prévoyez de faire, n’oubliez pas de mesurer le risque que ce dernier représente. 

Les risques pour un investissement dans l’immobilier, les cryptomonnaies ou encore les actions en bourse ne sont pas les mêmes. Pour minimiser autant que possible une éventuelle perte d’argent, il est conseillé de choisir un domaine dans lequel vous disposez d’un minimum de maîtrise.

La liquidité

La liquidité détermine ici la disponibilité de votre argent, dès lors que vous aurez investi la somme. Il faut savoir que certains investissements ne vous permettent d’accéder à votre fonds qu’après un certain délai. Certains types de placements vous donnent, au contraire, la possibilité de retirer tout votre capital en cas de nécessité.

Avant de faire un investissement, déterminez d’abord si la disponibilité du fond est en accord avec votre vision ou votre objectif. 

Fiscalité

Avant de vous lancer dans un quelconque projet d’investissement, il est également conseillé d’étudier la fiscalité. En effet, cette dernière peut varier selon l’activité. À titre d’exemple, les bénéfices obtenus grâce au trading sont soumis à des prélèvements d’une taxe forfaitaire unique ou flat tax de 30 % (12,8 % destinés à l’impôt sur le revenu et 17 2 % dédiés aux prélèvements sociaux).

En savoir plus  Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

À qui s’adresser ?

Lorsqu’il est question de faire des placements en ligne, un grand nombre d’investisseurs préfèrent opter pour le trading en bourse, en crypto ou investir en SCPI. Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, il est vivement conseillé de s’adresser à des intermédiaires reconnus pour investir dans les SCPI ou dans la bourse et des plateformes fiables pour investir dans les crypto. 

Afin de trouver une société réellement fiable et sérieuse, n’hésitez pas à vous fier à des avis clients sur le web (sur les forums ou d’autres sites) ou vous référer aux comparatifs. Et étant donné que les arnaques sont nombreuses sur Internet, prenez toujours le temps de vérifier les mentions légales du site web.

Comment investir en bourse ?

Si vous voulez commencer à investir en bourse, vous devez d’abord ouvrir un compte titre auprès de votre intermédiaire. Ce compte peut être un compte titre classique, un plan d’épargne PEA ou une assurance-vie s’il s’agit d’un placement collectif. Ces derniers sont considérés comme des portefeuilles où vous pourriez stocker les actions que vous allez acheter. 

Lorsque vous voulez acheter des actions, vous devrez contacter votre intermédiaire pour passer un ordre de bourse. À titre d’exemple, si vous comptez acheter la part d’une société, vous devez appeler votre banque ou votre broker en ligne pour qu’ils effectuent les transactions à votre place.

Si vous n’êtes pas encore habitués au domaine de la bourse, vous pouvez toujours utiliser un compte démo et effectuer des essais pour apprendre dans le tas.

En savoir plus  Quels sont les risques d'une reprogrammation moteur ?

Comment investir dans les cryptos ?

Si vous êtes encore débutant dans le domaine de la crypto, sachez que vous pouvez acheter ou revendre des monnaies virtuelles sur des plateformes dédiées. Les cours de cybermonnaies peuvent rapidement évoluer. Il est alors possible d’obtenir rapidement une plus-value. 

Autrement, vous pouvez également emprunter vos monnaies virtuelles pour ensuite profiter des intérêts. Cela vous permet de générer des revenus passifs. Contrairement au trading en bourse, vous n’aurez pas besoin d’un intermédiaire pour effectuer des transactions. Ces derniers peuvent se faire de pair à pair grâce à la technologie blockchain.