Acquisition : voiture neuve en LOA ou occasion récente à crédit ?

voiture acquisition
Table des matières

Acquérir un véhicule fait partie des projets les plus importants pour les Français. Pour le concrétiser, cela nécessite un investissement important, ils disposent en général de deux formules. La première, c’est la location avec option d’achat (LOA) dont le principe est de louer sa voiture neuve pendant une période en s’acquittant des mensualités.

La seconde consiste à souscrire à un crédit auto qui permet d’acheter une voiture d’occasion récente. L’une et l’autre formule présentent des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître pour bien opérer le choix. Le LOA permet à son acquéreur de bien connaître la voiture avant de l’acheter, même si le montant total s’avère plus élevé.

Tandis que l’achat à crédit d’une occasion récente donne le privilège à l’acheteur d’être directement le propriétaire, sans apport personnel et avec un crédit fiable. Mais, il ne faut pas oublier que cela réduit la possibilité de faire d’autres emprunts.

La location avec option d’achat d’une voiture neuve

Encore appelée leasing ou crédit-bail, la location avec option d’achat (LOA) est une formule de financement d’un véhicule neuf qui consiste à le louer pour une durée de 2 à 6 ans. Ce loyer comprend différents services.

À l’instar :

  • Du coût de l’assurance ;
  • Des frais d’entretien ;
  • Divers consommables, etc.

Au terme de l’échéance de la location, le locataire peut soit restituer la voiture, soit l’acheter au prix fixé préalablement par le vendeur. Ledit prix constituant la valeur résiduelle de la voiture, c’est-à-dire sa valeur de départ, de laquelle on soustrait les loyers payés ainsi que le dépôt de garantie. Les avantages de l’acquisition par LOA sont nombreux. Le souscripteur découvre la voiture avant de l’acquérir et estime aisément ses performances dans la durée. Il peut déterminer le coût de sa voiture mensuellement et garde la liberté au cours du contrat de moduler les loyers en fonction des kilomètres parcourus.

En savoir plus  Fauteuil club moderne ou vintage, que choisir ?

acquerir voiture

L’acquisition en location avec option d’achat, les mensualités de remboursement sont peu élevées. La marge de manœuvre laissée à chaque souscripteur est fonction de ses capacités. Il peut prétendre à une voiture neuve d’une gamme inaccessible dans d’autres circonstances du fait des échéances de remboursement. En plus de faire bénéficier les acquéreurs de mensualités moins importantes, la location avec option d’achat ne nécessite pas forcément d’apport personnel. Les acquéreurs qui souhaitent avoir une voiture neuve (surtout de bonne marque) sans pour autant disposer d’une épargne consistante tirent profit de cette formule.

En termes d’inconvénients, la LOA présente un coût global plus important que celui du crédit automobile. Et, il est nécessaire de souscrire à une assurance tous risques et d’effectuer un dépôt de garantie important.

L’acquisition d’une voiture d’occasion récente à crédit

La seconde option d’acquisition automobile la plus connue est la souscription à un crédit auto. Il permet d’acquérir un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion. Par crédit automobile, on entend un prêt à la consommation. Par ce contrat, un établissement de crédit s’engage à verser à son client des fonds exclusivement destinés à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion. Les automobilistes choisissent cette formule pour acquérir des véhicules d’occasion récents.

Bien qu’elles soient un peu plus coûteuses, les occasions récentes (de moins de 5 ans) sont plébiscitées pour plusieurs raisons. Avec une décote importante pour la première année, leur prix de vente jusqu’à 2 ans est de 15 à 25 % moins important que son prix à la sortie d’usine. Plus fiables, les occasions récentes se revendent plus simplement. Choisir un crédit auto pour financer l’achat de ce type de véhicule permet aux automobilistes de profiter de plusieurs avantages. Grâce au crédit auto, l’automobiliste devient directement propriétaire du véhicule d’occasion sans forcément fournir un apport personnel. En plus de pouvoir apporter des modifications en cours de contrat, il a la latitude de revendre ledit véhicule à tout moment.

En savoir plus  Quel lit de cabane choisir pour quel âge ?

acquisition voiture

Le crédit auto est une formule moins contraignante. En ce qui concerne le kilométrage de l’engin qui ne pose pas de difficultés particulières. Lorsque le crédit auto est souscrit à long terme, il permet de réaliser des économies jusqu’à 50 % par rapport à une LOA. Par ailleurs, l’acquisition d’une voiture d’occasion récente par crédit auto, présente des inconvénients non négligeables. Le premier d’entre eux, c’est qu’il réduit la capacité d’emprunt du futur acquéreur pour d’autres opérations.

Contrairement à ce qui se fait dans le leasing, il doit régler des mensualités plus importantes sans oublier qu’une assurance emprunteur est nécessaire dans ce cas. Avec le crédit auto, l’engagement généré s’avère plus long que la garantie constructeur.