Quelles sont les conditions pour conduire une voiture sans permis ?

voiture sans permis
Table des matières

Selon les lois en France, il est obligatoire d’avoir le permis de conduire afin de conduire une voiture. En effet, celui-ci s’obtient après avoir passé plusieurs examens afin d’évaluer que vous maîtrisez le code de la route et que vous savez conduire un véhicule. Le but étant de s’assurer que vous pouvez conduire en toute sécurité et que vous ne représentez pas un danger pour vous ou pour les autres.

Néanmoins, malgré l’obligation du permis de conduire, sachez qu’il est tout à fait possible de conduire une voiture sans permis dans certains cas. Découvrons quelles sont les conditions à travers cet article.

Pourquoi conduire une voiture sans permis ?

La démarche d’obtention du permis, ainsi que la formation en auto-école peut être assez coûteuse. Si vous ne souhaitez pas ou bien repasser votre permis de conduire en cas d’annulation ou de vol par exemple, conduire un véhicule sans permis peut être une très bonne alternative. En effet, cela vous permettra de trouver une solution compatible avec les contraintes du quotidien.

Aussi, si vous n’avez pas pour objectif de passer votre permis de conduire, mais que vous avez tout de même besoin de conduire pour diverses raisons, il est tout à fait possible de conduire une voiture sans permis. Bien évidemment, cela ne se fait que sous certaines conditions. Néanmoins, si vous souhaitez conduire de manière régulière, le mieux est tout de même d’envisager de passer le permis.

Qu’est-il possible de conduire sans permis ?

Si vous n’êtes pas titulaire d’un permis de conduire, vous pouvez tout à fait conduire certaines voitures nommées voiturettes. Il s’agit généralement de voitures qui possèdent un moteur ayant une puissance maximale de 4 kw ainsi qu’une cylindrée qui ne dépasse pas 50 cm3. On appelle aussi cette catégorie de voitures mini voitures ou encore quadricycles légers. Il peut également s’agir de voitures électriques, à condition que la puissance du moteur soit inférieure à 1 kw. 

En savoir plus  pourquoi la cigarette électronique reste mieux que celle à tabac ?

conduire voiture sans permis

Quelles sont les conditions pour conduire ces véhicules ?

Bien évidemment, il y a certaines conditions à respecter afin de pouvoir conduire une voiture sans permis. Tout d’abord, il faudra avoir au minimum 14 ans. Aussi, si vous êtes né après le 1er janvier 1988, il est impératif d’avoir le permis AM, anciennement nommé brevet de sécurité routière. Il est possible d’avoir un équivalent reconnu par l’Union européenne.

Enfin, il faut savoir que si votre permis de conduire est suspendu avec une interdiction de conduire prononcée par le juge, vous ne pouvez aucunement conduire une voiture sans permis.

Quelles démarches pour conduire une voiture sans permis ?

Tout d’abord, il faut savoir que conduire une voiture sans permis ne vous autorise pas à le faire sans avoir obtenu une carte grise. Il est donc très important que vous procédiez à l’immatriculation du véhicule auprès de votre préfecture. Les démarches sont les mêmes que pour une voiture classique, il vous faudra ensuite placer votre plaque d’immatriculation l’arrière du véhicule.

Aussi, il est important que votre voiture soit assurée, même s’il s’agit d’un véhicule sans permis. Le minimum est de souscrire à la garantie responsabilité civile. Vous pouvez tout à fait choisir plus d’options si vous le souhaitez afin d’être protégé en toutes circonstances, vous pouvez même opter pour une assurance tous risques. Il faut savoir qu’assurer une voiturette coûte beaucoup moins cher qu’une voiture classique.

Enfin, en ce qui concerne le contrôle technique, celui-ci n’est pas obligatoire pour les voiturettes. Néanmoins, pensez à faire vérifier votre véhicule vous-même de manière régulière par mesure de sécurité.

En savoir plus  Poêle à bois portable : une bonne idée ?

Quelles sont les règles de circulation pour les voitures sans permis ?

Même si vous conduisez une voiture sans avoir passé le permis, ni le code de la route, il est primordial de veiller à bien respecter ce dernier. En d’autres termes, les infractions et sanctions appliquées aux voitures classiques sont également appliquées pour vous. Il est obligatoire de porter la ceinture de sécurité et de respecter les règles du code.

Si vous commettez une infraction lorsque vous conduisez sans permis, vous ne risquez pas le retrait de points. Cependant, vous serez obligé de payer une amende, qui peut être lourde parfois. Si vous commettez une infraction grave comme par exemple conduire en état d’ivresse, vous pouvez subir l’interdiction de conduire pendant 5 ans.