Quelle est la différence entre un bob et un chapeau ?

Table des matières

Qu’est-ce qu’un bob et qu’est-ce qu’un chapeau ? Cela peut prêter à confusion. Un chapeau a la forme d’un seau et le bord est incliné vers le bas. Le chapeau parfois appelé chapeau de pêcheur. Un bob est une forme de chapeau à large bord couramment utilisé par les forces militaires. Sa conception est similaire à celle d’un chapeau simple, mais avec un bord plus rigide.

Certains chapeaux et bobs sont équipés d’une mentonnière et assurent la stabilité pour résister contre le vent. La couronne du chapeau peut être ventilée par des œillets ou de petits panneaux en maille.

Histoire du chapeau et du bob

Histoire du chapeau

Le chapeau a vu le jour au 14ᵉ siècle. Il a été fait par des chapeliers, un métier certifié à Paris en 1323. Trois concepts faisaient la particularité du chapeau :
  • bord ;
  • hauteur de la calotte ;
  • forme de la calotte.

Dans la période médiévale, l’utilisation du chapeau est attestée par Charles VI. Les chapeaux qui se portaient à la campagne sont désormais portés au cœur de la ville les jours pluvieux.

Marqueur social, c’est un accessoire destiné uniquement aux hommes. Les femmes portent plutôt des foulards ou des voiles qui sont souvent extravagants.

Le port du chapeau est au XVIe siècle autorisé pour les dames. En France, son utilisation est peu à peu accordée aux femmes avant XVIIIe siècle, les dames de la cour ne conçoivent leurs propres créations.

Histoire du bob

Il existe deux versions de l’histoire du bob.

Robert en a marre des sombreros et des haut-de-formes

En 1924, un homme dénommé Robert en avait marre des chapeaux haut-de-forme et des sombreros. Ces chapeaux s’envolaient au moindre coup de vent. Il décide alors de coudre un qui résiste au vent pour proposer une alternative aux modèles existants.

Le nouveau style de chapeau créé par Robert aurait hérité le diminutif de son nom “Bob”. Des années plus tard, il aurait été le coup de cœur des fermiers et des pêcheurs irlandais en raison de son efficacité contre les UV.

Une histoire de soldats

Les troupes de la marine américaine ont utilisé le chapeau pendant la Seconde Guerre mondiale pour protéger leur tête et leurs yeux du soleil. Cela les a permis de se prémunir contre les maladies liées à la chaleur et l’éblouissement lorsqu’elles visaient des armes à feu.

En savoir plus  Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

Les raisons qui ont incité les troupes à les porter sont leurs qualités pratiques et durables qui leur ont été bénéfiques pendant la guerre.

Ils ont conçu une variante en du bob qui présente une couronne de taille normale avec un bord étendu, ce qui les rendait idéaux pour la saison des moussons.

Le terme bob est un surnom des soldats américains étant les premiers à porter ce couvre-chef. Les Français les appelaient des Roberts (bob) pendant la Seconde Guerre mondiale.

La particularité d’un bob

À la différence d’un simple chapeau, le bob combine les avantages d’un chapeau traditionnel et d’une casquette. Cette dernière entoure la tête de la personne qui le porte et reste bien en équilibre pour ne pas s’envoler. Ce style de chapeau convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Il s’agit d’un chapeau décontracté qui est porté lors d’activités de plein air. Pour s’adapter à ces activités, il est généralement fabriqué dans un matériau lavable et respirant. Le tissu le plus populaire est le coton. Il arrive que les créateurs utilisent d’autres tissus comme : toile et laine.

Pour un tissu plus habillé, le velours est un choix populaire. La laine est une autre possibilité qui offre une plus grande chaleur que le coton ainsi qu’une résistance naturelle à l’eau.

Bob pour un style décontracté

Les bobs sont extrêmement pratiques, et offrent une protection contre le soleil, le vent ou la pluie. Ils sont étonnamment polyvalents, et peuvent être portés aussi bien avec des tenues décontractées que plus formelles.

Si vous optez pour un style plus sobre, le chapeau bob peut être un excellent moyen de faire une déclaration de mode sans être trop voyant. Ils sont parfaits pour protéger vos yeux du soleil et de la pluie.

Les chapeaux bob sont parfaits pour toutes les saisons et peuvent dissimuler les mauvais jours. Par exemple, si vous n’êtes pas d’humeur ou vous n’avez pas bonne mine, en portant le bob, vous cachez votre mine.

En savoir plus  Crédit Ballon : définition, fonctionnement, sans apport, avis

Ils existent dans une grande variété de couleurs et de styles, ce qui vous permet de trouver celui qui convient parfaitement à votre personnalité.Ils sont très abordables, ce qui en fait une excellente option pour les personnes disposant d’un budget limité.

Bob vs chapeau : différence de forme

Les bobs sont très similaires aux chapeaux la différence est que les bobs ont une couronne de forme carrée alors que les chapeaux ont une couronne de forme pointue et arrondie.

Dans leur forme la plus basique, les bobs sont un moyen parfait de bloquer le soleil et d’empêcher votre visage de brûler. La forme des chapeaux ne permet pas forcément de protéger son utilisateur contre les variations temporelles.

Les chapeaux comme le fedora ont une forme classique adaptée, mais ne sont pas aussi malléables que les bobs. À la différence du chapeau fedora, le bob est souple et large.

Ils peuvent convenir à la plupart des formes de visage en fonction de la forme de la couronne que l’on choisit.Les chapeaux de soleil existent en différentes tailles, mais le bob traditionnel a un bord large et flottant pour offrir une protection maximale contre les rayons solaires.

Les chapeaux généralement un bord plus étroit qui sert davantage à protéger directement le cou et le visage qu’à faire de l’ombre. Les chapeaux aux angles intéressants donnent plus de dimension à votre structure osseuse.

La plus grande différence entre un chapeau et un bob réside dans le bord. Le bord d’un chapeau est rigide et peut être façonné pour minimiser la silhouette, tandis que le bord d’un bob est mou.

Un bob est fabriqué à partir d’une seule pièce de tissu. Il est facile à reconnaître en raison de sa forme ronde, souvent avec un cordon de serrage ou une fermeture à glissière à l’arrière de la couronne. Le chapeau a un bord large qui s’enroule tout autour.

Quelques styles de bob

Bob cuir imprimé guépard

La combinaison de l’imprimé guépard et du cuir est l’une des meilleures façons de respirer la nostalgie des années 90. Pensez à associer un bob imprimé guépard à un blazer en cuir. Une belle paire de jeans délavés et des bottes noires fantaisie compléteront la tenue.

En savoir plus  La formation en gestion de crise est-elle vraiment un atout pour les employés ?

Ce style fait d’excellent uniforme. Les consommateurs peuvent arborer un look complet imprimé guépard en associant ce couvre-chef à un body assorti.

Le style croquet

Le style crochet est le sommet de la mode DIY, et le bob adopte ce style dans toute sa splendeur. Pour un look ludique, ce couvre-chef peut être associé à une mini-jupe et à des sandales épaisses.

Bob à carreaux

Rester dans la tendance tout en étant confortable sont les spécialités des bobs à carreaux. Ces articles se marient incroyablement bien avec des sweats et des T-shirts graphiques.

Les bobs à carreaux peuvent mettre en valeur des styles de rue accrocheurs. Des articles de base comme un tee-shirt à manches longues avec logo et un long short noir seront à couper le souffle avec un bob de couleur vive.

Un T-shirt avec des imprimés ou des motifs amusants associé à des pantalons chinos de couleur sombre sera mis en valeur par un chapeau à carreaux.