Cinnamon Rolls : c’est quoi ? 

cinnamon rolls
Table des matières

Dans le monde de la viennoiserie, le Cinnamon Rolls est un incontournable. Également appelée Kanelbulle, cette préparation sucrée vieille de plus de 100 ans et originaire d’Europe du Nord fait craquer les plus gourmands partout dans le monde. Pour autant, beaucoup ignorent encore l’existence de cette délicieuse pâtisserie. Découvrez sans plus attendre toutes les informations au sujet de cette spécialité scandinave qui ne manquera pas de vous séduire et d’affoler vos papilles gustatives.

L’histoire du Cinnamon Rolls 

L’histoire du Cinnamon Rolls 

Les premières traces du Cinnamon Rolls apparaissent en Suède dans les débuts du XX ème siècle, mais la spécialité ne tardera pas à être exportée en Amérique du Nord. En effet, les USA et le Canada découvrent très vite cette viennoiserie, à quelques différences près. Tandis que les cinnamon rolls originaux sont recouverts de perles de sucre, on les retrouve tartinés de glaçage outre Atlantique. Ils ont du moins l’avantage d’être beaucoup moins gras chez ces derniers. Le Cinnamon Rolls est une viennoiserie qui se déguste traditionnellement au cours du petit déjeuner, même si l’on peut également en prendre durant l’après-midi. 

En Suède, le Cinnamon Rolls est si légendaire qu’il dispose dans son pays d’une journée lui étant dédiée, à savoir celle du 4 octobre.

Cinnamon Rolls : des variantes multiples 

Aujourd’hui, le Cinnamon Rolls se décline en une infinité de variantes, plus délicieuses les unes que les autres. Cinnamon Rolls à la pistache et au cardamome,  à la pomme et au sirop d’érable, au chocolat ou encore au pain d’épices et bien d’autres encore, la liste est très longue. Il est ainsi impossible de donner une recette générale de cette préparation. Néanmoins, tous les Cinnamon Rolls suivent un processus précis, avec des ingrédients de base. Seuls quelques ajouts diffèrent. 

En savoir plus  Loi Pinel : comment réduire ses impôts ?

Comment préparer des Cinnamon Rolls ? 

La réalisation des Cinnamon Rolls implique la préparation préalable d’une brioche maison. Vous devez mélanger du lait tiède avec de la levure chimique ainsi que du sucre. Dans un autre récipient, versez de la farine en faisant un trou au milieu, dans lequel vous ajoutez des oeufs, du beurre fondu ainsi que le mélange précédent. Il ne vous reste plus qu’à former une boule, et attendre que la pâte se forme. Cela devrait prendre environ 1 heure. 

Lorsque votre pâte est enfin prête, il ne vous reste plus qu’à l’apporter sur un plan de travail que vous aurez préalablement saupoudré de farine. Recouvrez le tout de beurre mou, de sucre et de cannelle. Roulez le tout en boudin et découpez des tronçons, qui formeront les Cinnamon Rolls tant attendus. C’est à vous de régler la taille de ces derniers comme vous le souhaitez. Mettez les Cinnamon Rolls au four, et laissez-les à l’intérieur pendant une vingtaine de minutes.

Mettre votre Cinnamon Rolls au four

Notez que le four doit être préchauffé à la température de 180 degrés pour une cuisson correcte. La pâte des Cinnamon Rolls est traditionnellement sous-cuite, très légèrement. A vous de voir si vous souhaitez imiter la recette originale, ou si vous les préférez cuits. 

Quoi qu’il en soit, lors du retrait des Cinnamon Rolls du four, il se présente à vous deux solutions. Vous pouvez opter pour la version suédoise en recouvrant les rouleaux de perles de sucre, ou bien la variante nord-américaine, avec le glaçage au cream cheese. Vous pouvez également procéder entre les deux, en faisant moitié moitié. 

En savoir plus  Ventre gonflé, gaz, ballonnements ? Que faire ?

Plusieurs possibilités pour votre préparation

Ainsi que nous l’avons évoqué, il existe de multiples variantes aux Cinnamon Rolls. Ce qui signifie qu’au cours de votre petite préparation dans votre cuisine, vous pourrez incorporer une multitude d’ingrédients. Une des versions les plus connues consiste à ajouter du gingembre au mélange sucre-cannelle. D’autres ajoutent des fruits coupés en morceaux avant de rouler la pâte. Par ailleurs, le glaçage résulte lui aussi de plusieurs variantes ! A la place du cream cheese, on utilise quelquefois de la vanille, par exemple. Le glaçage au Chaï, qui est un mélange d’épices indien, constitué entre autres de cannelle, d’étoiles de  badiane et de clous de girofle. 

Si vous êtes bon cuisinier et que vous vous sentez en confiance, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination, pour créer des recettes encore plus délicieuses et originales. La seule condition à respecter est de suivre les étapes, avec la préparation de la pâte.