L’effet Aldi : “Les grands supermarchés britanniques aident principalement les discounters à attirer les clients”

L'effet Aldi : "Les grands supermarchés britanniques aident principalement les discounters à attirer les clients"
Table des matières

Avec les chiffres d’inflation criants du moment et les consommateurs essayant de braver à nouveau le froid de janvier après la chaleur de décembre – également dans leurs portefeuilles – il est fascinant d’étudier ce que les supermarchés en particulier font pour sauver leur peau.

Un article est paru sur WARC décrivant comment la bataille se déroule au Royaume-Uni, où la situation est assez comparable à celle des Pays-Bas : Les trois grands là-bas – Tesco, Sainsbury’s et Asda – essaient de se tortiller de toutes sortes de façons à « Ils Allemands » – Aldi et Lidl – pour s’en débarrasser.

La guerre des supermarchés britanniques va un peu plus loin que ce à quoi nous sommes habitués aux Pays-Bas, où Albert Heijns et Jumbos continuent d’insister sur leurs propres USP, y compris leurs gammes budgétaires. Tesco a déjà opté pour une confrontation frontale avec Aldi cet automne : le «Tesco-Aldi Price Match» mesure en gros pourquoi les clients réguliers devraient rester des clients réguliers. Avec un effet modéré, selon les médias professionnels. Le site marchand ‘The Grocer’ parle d’un effet Aldi, qui s’est produit en pleine largeur lors du dernier Noël. En septembre dernier, Aldi est devenu le quatrième supermarché du Royaume-Uni, derrière les trois grands. L’une des réponses des leaders du marché a été d’égaler le prix des produits dans leurs propres magasins et sites Web afin de concurrencer collectivement Aldi.

Ces dernières années, l’argument de vente de Tesco et Sainsbury’s a été leur propre rapport qualité-prix et un environnement d’achat moins agité que les magasins à prédominance plus petite des discounters. Mais le martèlement constant de cette “adéquation des prix Aldi”, selon le blog commercial marketing WARC, fait plus pour Aldi que pour Tesco ou Sainsbury’s : il s’agit plutôt d’une forme de marketing gratuit qui peut également suggérer que les prix des produits non compatibles sont beaucoup plus élevés. peuvent être plus élevés. Cela pourrait aussi être la raison pour laquelle aux Pays-Bas, où la publicité par comparaison directe est de toute façon moins utilisée, les choses ne vont pas si vite. Un autre facteur ici est que la contre-attaque, entre autres, d’Albert Heijn avec – alors encore – des produits Euroshopper bon marché s’est avérée inefficace dans les années 2009-2012 : les discounters allemands ont des normes élevées pour leurs propres marques de distributeur, de sorte que Les produits AH “les moins chers” à l’époque étaient principalement qualitativement inférieurs à la norme Lidl, qui a remporté à maintes reprises des études comparatives, y compris de l’Association des consommateurs.

En savoir plus  Les métiers dans l’informatique : on vous en parle

Alors que les deux plus grands acteurs britanniques citent systématiquement Aldi directement comme une “référence de prix dans la crise du coût de la vie”, cette stratégie deviendra une étude de cas marketing dans les années à venir, estime un acheteur de médias interrogé par The Grocer. L’Aldi Price Match s’applique désormais à plus de 600 produits. Selon l’épicier, Sainsbury’s a récemment augmenté le nombre de produits à prix similaire d’un tiers à 310.

Aldi a réalisé une augmentation de son chiffre d’affaires de 26 % sur une base annuelle en décembre, également en raison d’un grand nombre de nouveaux magasins au cours de l’année écoulée ; La part de marché au Royaume-Uni est désormais de 9,1 % contre 7,7 % il y a un an. Les ventes comparables au Royaume-Uni chez Tesco ont augmenté de 7,2 % au cours de la période de Noël de six semaines, la part de marché restant à 27,5 %. À titre de comparaison : la part de marché conjointe d’Aldi et de Lidl aux Pays-Bas était passée à 16,3 % en septembre dernier.