Comment fonctionne la Smart Grid ?

smart grid
Table des matières

Une smart Grid peut être représentée comme étant un réseau d’électricité intelligent qui permet d’ajuster les flux d’électricité entre les consommateurs et les fournisseurs. Ce dispositif analyse les différentes informations énergétiques en temps réel à l’aide de ses différents capteurs, cela permet un bon maintien de l’équilibre du flux tendu.

Il faut savoir que l’Union européenne compte déployer des compteurs communicants dans près de 80 % des foyers. Il s’agit de la pièce centrale du système Smart Grid, il est donc important de comprendre comment fonctionne ce système et surtout quels sont ses réels avantages. Dans cet article, découvrons tout à propos des Smart Grids et de leur fonctionnement.

Qu’est-ce que la Smart Grid ?

Qu’est-ce que la Smart Grid ?

On peut littéralement traduire Smart Grid par réseau intelligent en français. Il s’agit d’un système énergétique révolutionnaire qui permet d’optimiser la distribution d’énergie en temps réel selon la consommation des utilisateurs de ce réseau.

La transmission d’énergie dans un réseau électrique classique se fait de manière unidirectionnelle. Cela se fait des centrales qui produisent de l’énergie électrique vers les différents consommateurs, qu’ils soient particuliers ou entreprises. Dans ce cas de figure, la production est limitée et il y a un très grand risque de surcharge du réseau. En revanche, les smarts grids produisent un flux bidirectionnel, en d’autres termes, les producteurs d’énergie sont décentralisés.

Les smarts grid sont réputés pour posséder de nombreux attributs :

  • La flexibilité : la quantité d’énergie électrique produite est proportionnelle à la demande, il n’y a pas de gaspillage.
  • La fiabilité : le réseau électrique devient plus fiable, et surtout plus sûr.
  • La durabilité : des sources d’énergies renouvelables (énergies vertes) sont intégrées à la production.
  • L’économie : les coûts de production sont réduits, car les ressources sont gérées de manière optimale en fonction de la demande.
En savoir plus  Quelle assurance auto pas chère pour jeune conducteur ?

Comment fonctionne un système Smart Grid ?

Les NTIC rendent possibles l’exploitation et le pilotage du système Smart Grid. Il faut savoir également qu’aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions applicables à la distribution de l’électricité et qui assurent une bonne gestion de ce dernier.

Pour faire simple, un réseau intelligent entre en contact avec la production au niveau national. Il agit en compensant les manques d’alimentation sur les réseaux locaux, et en réduisant la production lorsqu’il y a un surplus. Grâce à cela, la distribution reste équilibrée au niveau national et local.

Bien évidemment, le système Smart Grid est composé d’un compteur intelligent qui a pour mission de transmettre les données en temps réel à propos de la consommation d’énergie.

Les caractéristiques techniques d’une Smart Grid 

Afin de vous expliquer plus en détail ce qu’est une Smart Grid et comment cette dernière fonctionne. Nous allons découvrir par quoi se caractérise le fonctionnement d’un réseau intelligent :

  • Les données sont collectées au niveau du réseau de distribution ;
  • Les données liées aux différents flux d’énergie comme les heures de consommation et la qualité du flux sont observées et analysées en temps réel ;
  • Les défauts sur le réseau sont détectés et localisés ;
  • La production d’électricité se fait de plus en plus à partir de sources dites vertes, il s’agit d’énergies renouvelables.

Pourquoi utiliser les Smart Grids ?

Maintenant que vous savez ce qu’est une smart grid et comment cela fonctionne, nous allons à présent voir pourquoi il est intéressant d’opter pour ces systèmes à l’heure actuelle.

L’équilibrage entre l’offre et la demande d’énergie

L’électricité est une énergie qui ne se stocke pas facilement. Il est vrai que cela est tout à fait possible, mais le procédé nécessite de grandes connaissances techniques et coûte très cher, c’est pour cette raison qu’il est très difficile de l’appliquer.

En savoir plus  Comptabilité tout savoir : pour prendre une décision dans l’entreprise

Néanmoins, lorsque les données sont collectées en temps réel, il y a une meilleure adéquation entre la production et la distribution d’électricité. Il n’y a aucun gaspillage d’énergie, ce qui offre de nombreux avantages écologiques et économiques.

La satisfaction des besoins en électricité 

Aujourd’hui, il y a de plus en plus d’appareils électroniques, leur usage est devenu très répandu. Aussi, le développement de système de climatisation ainsi que les chauffages électriques consomment beaucoup d’énergie. On estime que cette consommation d’énergie électrique ne cessera d’augmenter les prochaines années, même si certaines mesures ont été prises.

L’utilisation de réseaux intelligents permet d’ajouter des producteurs de manière décentralisée, ce qui complétera la fourniture des réseaux primaires. De plus, l’électricité ne sera pas produite en surplus.

Le soutien de la transition énergétique 

Les énergies renouvelables ne sont pas beaucoup utilisées, car elles fonctionnent de manière totalement imprévisible, le plus souvent par intermittence. Néanmoins, avec une Smart Grid, la distribution d’énergie en continu est assurée. De plus, il sera possible de basculer entre le réseau d’énergie renouvelable et le réseau classique à tout moment.

La production d’électricité décentralisée est principalement axée sur l’énergie éolienne et l’énergie photovoltaïque. Il est même possible d’installer des panneaux solaires au niveau de votre domicile ou de votre entreprise afin de devenir à la fois producteur et consommateur.