Les cinq principales tendances du marketing numérique pour 2024

Les cinq principales tendances du marketing numérique pour 2023
Table des matières

2024 a été une année où les évolutions géopolitiques ont directement impacté la profession marketing…

La hausse des prix (des matières premières) ronge votre marge et les longs délais de livraison mettent la pression sur les attentes des clients. Quels défis nous attendent dans l’année à venir? Qu’est-ce qui change ? Et quelles opportunités se présentent ? Bref, quelles sont les tendances pour 2024 ? Le rapport sur les tendances du marketing numérique de la Beeckestijn Business School décrit les tendances les plus importantes. Ils ont été créés en analysant plus de 100 stratégies numériques d’entreprises B2B, B2C, d’entreprises et de PME. Complété par des recherches internationales et 3 entretiens avec des experts du marché, dont Meta et B Lab.

Tendance 1 : Modélisation du mix média pour mesurer l’efficacité marketing

Tendance 1 : Modélisation du mix média pour mesurer l’efficacité marketing

Comment mesure-t-on l’effet d’une campagne extérieure ? Et quel est l’impact d’une promotion sur les prix ? Les parcours des clients sont complexes et en raison de la disparition des cookies et des réglementations européennes plus strictes, il reste difficile de mesurer l’efficacité des efforts de marketing. Même en 2024, il n’y a toujours pas de Saint Graal pour tout mesurer avec précision, mais il existe un certain nombre de développements auxquels vous pouvez réagir intelligemment.

De plus en plus d’organisations se tournent vers les Micro-Moments. Ces petits moments sont faciles à mesurer et sont un bon prédicteur des conversions difficiles. Pensez à remplir une liste de contrôle ou à regarder un tutoriel. Le contrôle sur les micro-moments a l’avantage que vous pouvez juger les médias plus efficacement sur des objectifs plus petits atteints.

Modélisation du mix média

Un autre développement est le Media Mix Modeling (MMM) plus accessible et plus avancé. Nicolas Arrivé (Manager Marketing Sciences Meta) décrit MMM comme suit : “La modélisation du mix média est une approche dans laquelle vous utilisez des outils et des analyses avancées pour examiner l’effet des médias, de la publicité, du prix, de la saisonnalité, des promotions et d’autres variables sur les ventes finales. et retour sur investissement’. Le MMM devient accessible à un public toujours plus nombreux en raison des développements rapides (par exemple dans le domaine de l’apprentissage automatique).

En savoir plus  Assurance emprunteur : comment bien choisir son assurance ?

Tendance 2 : les créateurs dominent les médias sociaux

Le paysage des médias sociaux prend d’assaut. Facebook et Instagram subissent une forte pression de TikTok. Alors que les préoccupations concernant la confidentialité augmentent autour de cette plate-forme. Et puis nous avons Twitter. Une série sans précédent de licenciements et de discussions sur les limites de la modération a placé Twitter au centre de la discussion sur les réseaux sociaux. D’autre part, l’utilisation des médias sociaux continue de croître et joue un rôle de plus en plus important dans la découverte et la recherche de nouveaux produits.

Créateurs au pouvoir

Les créateurs sont les gagnants absolus des médias sociaux. Le pouvoir aux gens, pas aux marques. Les créateurs créent du contenu qui résonne avec la plateforme et avec leurs utilisateurs. Ils sont au-dessus des algorithmes et des statistiques. Ce qui fonctionne? Et qu’est-ce qui a soudainement cessé de fonctionner?

On va voir plus de collaborations entre créateurs et créateurs avec des marques. Ce ne sont pas toujours des influenceurs avec une méga portée, mais de plus en plus des créateurs au sein de la clientèle des organisations et des employés afin de proposer un contenu aussi authentique et percutant que possible. Cela en fait également un outil de marketing durable pour les petites marques. Sonja Loth, spécialiste des médias sociaux et du contenu, prédit également que “tout comme en Asie, nous voyons davantage d’applications de commerce social par les créateurs”.

Tendance 3 : Connaissance des outils et techniques indispensables aux marketeurs

Au sein de nombreuses entreprises (y compris B2B !), le marketing se tourne vers le côté plus difficile des données et de la technologie. Le marketing est de plus en plus en tête dans la mise en place de la pile technologique. Cette pile technologique se compose d’outils et de techniques nécessaires pour orchestrer le parcours client que vous envisagez. S’immerger en tant que spécialiste du marketing dans ces outils et techniques est essentiel. En 2024, nous ne pouvons pas ignorer Google Analytics 4 et les nouvelles applications de l’IA.

En savoir plus  3 types d'assurance dont votre entreprise a besoin

Analytique

En 2024, nous passerons à Google Analytics 4 (360 Universal Analytics continuera à collecter des données pendant encore un an). GA4 se caractérise par une plus grande concentration sur les signaux et les événements des utilisateurs plutôt que sur les sessions comme dans Universal Analytics. Il existe de nombreuses possibilités et vous pouvez créer de nombreux types de rapports différents. Il est d’autant plus important qu’en tant que spécialiste du marketing, vous compreniez ce que vous voulez mesurer et comment les données et les informations sont collectées.

IA

Les développements au sein de l’IA se poursuivent sans relâche. Il existe de plus en plus d’outils et d’applications qui vous font gagner du temps ou vous donnent de nouvelles informations. Pensez aux outils d’IA pour la création de contenu et la rédaction qui s’améliorent de plus en plus, les personnalités et les publicités basées sur les données. En tant que spécialiste du marketing en 2024, vous devez comprendre comment l’algorithme fait des choix et quelles sont les limites. Dans le rapport sur les tendances, vous trouverez une longue liste d’outils d’IA qui faciliteront votre travail en 2024.

Tendance 4 : La chasse aux données de première partie

Sous la pression d’un avenir sans cookies, de plus en plus de solutions arrivent sur le marché pour reconnaître les clients et les cibler de manière plus pertinente. Par exemple, en permettant aux clients de se connecter. Cela peut être dans un « mon environnement » ou dans une application. Les utilisateurs connectés peuvent être suivis plus facilement. Cela facilite la prédiction et l’influence du comportement des clients.

Cela se prête également à de nouveaux modèles de revenus dans lesquels certains produits ou services sont placés derrière un paywall. Pensez à un assureur qui propose des services supplémentaires liés à la durabilité ou à un éditeur qui place un contenu de valeur derrière un paywall. Surtout dans les secteurs où il est difficile de se distinguer en termes de produit, on voit que la feuille de route en 2024 accorde beaucoup d’attention à de telles solutions. Les entreprises deviennent donc de plus en plus des éditeurs de logiciels.

En savoir plus  Assurances auto : disparition de la carte verte

Tendance 5 : Les actions parlent plus que les mots pour un monde durable

L’économie se transforme lentement, passant d’un simple examen de la croissance financière à un examen de l’impact des entreprises sur les personnes et l’environnement. Cela signifie beaucoup pour vous en tant que professionnel du marketing. À la fois dans la responsabilité vis-à-vis du monde extérieur et dans la réflexion active sur l’empreinte écologique de vos produits et services. Faut-il toujours encourager plus de consommation ? Une commande doit-elle toujours être plus rapide et moins chère ?

De plus en plus d’entreprises placent la durabilité de la chaîne au cœur de leurs opérations commerciales. Pensez à Auping. Ils sont pionniers de l’économie circulaire au sein de leur secteur. En tant qu’organisation, vous êtes sur la voie d’une chaîne plus durable. L’honnêteté et la transparence sont essentielles à cet égard. Communiquez les mesures qui ont été prises, mais montrez également ce qui reste à faire. Montrez votre engagement à changer. En 2024 on ne peut plus prétendre avoir une ambition verte devant la scène, il s’agit des vrais actes.