La gomme dépilatoire, le produit magique pour l’épilation !

Table des matières

S’épiler permet de donner de la beauté à notre peau. Libérés des poils, les pores de votre épidémie respirent mieux. Mais s’épiler c’est surtout douloureux et pour cette raison de nombreuses personnes (vous y compris peut-être) n’aiment pas l’idée d’aller faire un tour dans un salon de coiffure pour ce soin.

Popularisée grâce aux réseaux sociaux, la gomme dépilatoire se présente comme une bonne solution pour éviter de se faire mal en s’épilant. Il est vendu dans la plupart des supermarchés et des grandes surfaces et séduit beaucoup d’adeptes de l’épilation des deux sexes.

La gomme dépilatoire : de quoi s’agit-il ?

Dit d’une façon simple, la gomme dépilatoire a l’apparence d’un galet qu’il est facile de saisir à pleine main. Le produit est couvert d’une fine pellicule aux propriétés abrasives. La composition de cette pellicule varie d’un fabricant à un autre.

Elle est faite à base d’un matériau naturel, le cristal de roche. Ce matériau a la capacité d’éliminer les cellules mortes qui recouvrent la peau. Il peut aussi ôter les poils et le duvet en douceur. Ses propriétés sont rendues possibles grâce au principe de dermabrasion. L’épilation par dermabrasion n’arrache pas les poils comme vous en avez l’habitude. Cette méthode demande à ce que les poils soient détruits les uns après les autres par friction.

Lorsque la gomme dépilatoire est frottée contre la peau, il joue le rôle d’un exfoliant et enlève les poils de façon soft comme l’aurait fait une crème dépilatoire. Le poil n’est pas arraché pour vous faire mal. Il est plutôt sectionné au ras de la peau.

Comment se servir de la gomme dépilatoire ?

La gomme dépilatoire doit être utilisée dans de bonnes conditions pour avoir des résultats à la hauteur de l’attente de la personne qui s’en sert.

Bien préparer la peau pour l’utilisation de la gomme

Avant de vous servir de la gomme dépilatoire, vous devez réaliser un gommage en amont. Pour cela, vous pouvez vous servir de n’importe quel produit exfoliant et d’une éponge douce. Ce gommage peut durer une dizaine de minutes ou plus. Cette première étape permet de bien préparer en libérant tous les poils.

En savoir plus  Crédit Ballon : définition, fonctionnement, sans apport, avis

Après le gommage, vous pouvez prendre une douche avec de l’eau chaude. La chaleur permet la dilatation des pores. Les poils sont plus faciles à ôter. Vous devez bien nettoyer votre peau après ce bain et vous assurer que la partie que vous voulez épiler soit bien sèche.

Les différentes étapes de l’utilisation d’un gommage

L’utilisation de la gomme dépilatoire se déroule en 3 étapes simples.

Étape 1

Avec une main (la plus utilisée), commencez à exercer des mouvements circulaires sur votre peau avec la gomme. Avec l’autre main, vous devez veiller à tendre la peau autant que vous le pouvez sans vous faire mal.

Si vous sentez que vous avez mal sur les zones sur lesquelles vous appliquez la gomme dépilatoire, c’est le signe que vous exercez une pression trop forte. Les mouvements circulaires doivent être faits de façon alternée. Vous pouvez commencer par les faire dans le sens contraire à celui des aiguilles d’une montre pendant quelques minutes avant de changer de sens.

Étape 2

Après avoir fait tourner la gomme expiatoire dans un sens comme dans l’autre sur votre peau durant une dizaine de minutes environ, vous allez constater que les poils commencent par se détacher. Vous devez nettoyer la gomme pour vous débarrasser du surplus de poils et poursuivre vos mouvements jusqu’à ce que la partie ciblée soit libérée de toutes les formes de poils.

Étape 3

Lorsque la partie sur laquelle vous vous concentrez est dépourvue de poils, vous devez arrêter de passer la gomme dessus.

S’il y a une autre partie du corps que vous voulez épiler, vous pouvez vous concentrer sur elle en respectant le même processus.

Si vous ne souhaitez plus vous épiler, vous devez nettoyer la gomme dépilatoire et la ranger pour une utilisation postérieure.

Pour nettoyer la gomme dépilatoire, il suffit de le passer sous de l’eau claire. Ce simple rinçage va éliminer les poils ainsi que les peaux mortes.

Les dispositions à prendre après avoir utilisé la gomme dépilatoire

Après l’utilisation de la gomme dépilatoire, vous devez renforcer la protection de votre peau en passant une crème hydratante. Vous pouvez aussi passer un soin anti-repousse. Ces deux types de produits vont vous permettre de réformer la barrière lipidique de votre peau. Vous ne risquez pas d’irritation à cause des frottements.

En savoir plus  Quelle banque pro quand on est auto-entrepreneur ?

Les précautions à prendre avant d’utiliser la gomme dépilatoire.

La bonne nouvelle c’est que la gomme dépilatoire ne va pas détruire votre épiderme ou vous causer des dommages irréversibles, mais vous devez prendre des précautions au moment de son utilisation.

La première des précautions concerne les personnes qui ont la peau sensible. Si vous êtes dans cette catégorie, il faut utiliser la gomme dépilatoire sur vos bras ou sur vos jambes et apprécier l’effet avant de passer à vos parties intimes.

Pour beaucoup, la gomme dépilatoire n’est pas le produit le plus adapté à l’épilation des parties intimes.

La seconde précaution est d’ordre général. Il n’est pas conseillé d’utiliser la gomme dépilatoire sur des parties sensibles du corps comme le visage ou encore les aisselles. Une telle utilisation pourrait entraîner de petites lésions désagréables.

L’efficacité de la gomme dépilatoire

Après avoir fait longtemps débat sur la toile, l’efficacité de la gomme dépilatoire ne fait plus de doute. Les avantages de cet accessoire sont nombreux.

De nombreuses utilisatrices et utilisateurs ont confirmé qu’après avoir utilisé la gomme dépilatoire, leur peau était devenue très lisse et douce. Contrairement à ce qui lui était reproché par les sceptiques, cette gomme n’élève pas les poils de façon superficielle. Elle fait plutôt un travail de fond qui permet de se débarrasser même des poils incarnés et de redonner à la peau une texture douce et agréable.

En plus d’éliminer une grande partie des poils indésirables, la gomme dépilatoire à l’avantage de vous permettre d’exfolier la peau et d’enlever les cellules mortes. Contrairement aux crèmes dépilatoires qui doivent être choisies en fonction de la peau et des poils, la gomme peut être utilisée sans soucis sur n’importe quel type de peau.

En savoir plus  Décryptage : avantages, limites et futur des chatbots

Quelle que soit la longueur de vos poils, soyez sans crainte, la gomme dépilatoire pourra vous aider à vous en débarrasser. La gomme dépilatoire permet aussi de reléguer au rang de mauvais l’effet jambes de fraise.

Elle convient aux personnes qui ont des problèmes de circulation sanguine dans les jambes. En plus, vous ne risquez pas de vous blesser avec une gomme dépilatoire.

Le seul inconvénient de la gomme dépilatoire est qu’elle n’a pas des effets qui s’étalent sur la longue durée. Après avoir utilisé cette gamme, vous allez constater que les poils vont recommencer à pousser au bout de 3 à 5 jours. Pour éviter ce genre de situation, il est conseillé d’utiliser une crème post-épilation. Le rôle de ses crèmes est de ralentir la pousse des poils.

Où pouvez-vous acheter une gomme dépilatoire ?

La gomme dépilatoire est vendue pour environ 10 €. Vous pouvez les trouver dans les endroits suivants :

  • Les supermarchés
  • Les boutiques de ventes des produits cosmétiques
  • Les grandes adresses d’e-commerce.

Certaines marques sont réputées plus efficaces que d’autres. Avant de faire un choix, prenez le temps de vous renseigner.