Comment bien organiser une chambre enfant ?

chambre pour enfant
Table des matières

L’aménagement et la décoration d’une chambre enfant est une étape importante pour assurer le confort et l’épanouissement de votre bout de chou. Que votre enfant soit un petit garçon ou une petite fille, sa chambre doit être bien organisée pour qu’il y dorme et y travaille dans les meilleures conditions possibles. Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons rédigé cet article qui détaille les différentes zones à aménager selon le sexe de votre enfant, et donne des idées déco sympas. N’hésitez pas à piocher dans ces bonnes idées pour transformer la chambre de votre enfant en un lieu agréable et pratique pour lui ! Voici quelques conseils pour vous aider à organiser au mieux cette pièce.

Chambre de bébé : préparation, aménagement et décoration

Chambre de bébé : préparation, aménagement et décoration

Votre bébé va bientôt arriver et vous souhaitez lui offrir une chambre digne de ce nom ? Sachez qu’aménager et décorer la chambre de votre bébé demande un certain budget, mais cela en vaut la peine car c’est une pièce importante dans laquelle votre enfant va grandir et se développer. Il est donc important de bien l’aménager pour qu’il puisse y jouer, y dormir et y travailler dans les meilleures conditions possibles.

Pour bien aménager la chambre de votre bébé, il faut d’abord déterminer quelle sera sa fonction principale. Votre bébé passera-t-il plus de temps à y dormir ou à y jouer ? Cela va déterminer l’agencement de la pièce et le choix des meubles pour enfant. Si vous souhaitez que votre bébé puisse y jouer confortablement, pensez à ajouter des jeux d’éveil, ainsi qu’un tapis doux sur lequel il pourra s’allonger. Dans les premiers temps, la chambre d’un bébé ne lui sert pas à grand chose, il sera toujours avec vous sous votre surveillance. Mais autour des 18 mois il pourra commencer à profiter de son espace en toute sécurité.

Pour la décoration, choisissez des couleurs vives et gaies qui stimuleront l’imagination de votre bébé. Vous pouvez également ajouter quelques jolis stickers sur les murs pour lui donner un peu plus de peps. N’oubliez pas d’accrocher une petite lampe de chevet près du lit pour qu’il puisse se reposer sans être dans le noir complet.

En savoir plus  Quelle assurance auto pour une voiture de collection ?

La chambre de fille : agencement et décoration

La chambre d’une petite fille doit être cosy, douillette et féminine. Pensez à ajouter une touche de couleur pour lui donner un peu de peps, tout en veillant à ce que la chambre reste suffisamment lumineuse. Les murs blancs sont parfaits pour cela, ils permettent de réfléchir la lumière et de donner un aspect plus spacieux à la pièce. Vous pouvez également choisir une peinture pastel pour les murs, cela donnera un effet plus doux et féminin à la chambre.

Pour l’agencement, pensez à ajouter quelques étagères sur lesquelles votre fille pourra ranger ses jouets et ses affaires. Un petit bureau sera également parfait pour qu’elle puisse dessiner ou lire. Si vous avez la place, pensez à ajouter un petit canapé ou une banquette dans sa chambre, elle pourra s’y reposer ou y recevoir ses amies.

Pour la décoration, choisissez des meubles et des accessoires qui lui plairont. Ajoutez quelques peluches sur son lit, une jolie veilleuse près de son lit pour qu’elle puisse dormir tranquillement, et des tableaux ou des posters pour personnaliser ses murs.

La chambre de garçon : idées décoration

Pour la chambre d’un petit garçon, on privilégie les couleurs vives et gaies. Les murs blancs sont parfaits pour cela, car ils permettent de réfléchir la lumière et de donner un aspect plus spacieux à la pièce. Vous pouvez également choisir une peinture bleue ou verte pour les murs, cela donnera un effet plus frais et dynamique à la chambre.

L’agencement d’une chambre de garçon doit être pratique et fonctionnel. Pensez à ajouter quelques étagères sur lesquelles votre fils pourra ranger ses jouets et ses affaires. Un petit bureau sera également parfait pour qu’il puisse dessiner ou faire ses devoirs. Si vous avez la place, pensez à ajouter un petit canapé ou une banquette dans sa chambre, il pourra s’y reposer ou y recevoir ses amis.

En savoir plus  Quels sont les objectifs de l'emailing professionnel ?

Une chambre d’enfant unisexe

On ne souhaite pas forcément tomber dans des clichés quand au sexe de l’enfant : sur les couleurs et la déco, vous pouvez choisir de ne pas genrer la chambre : les murs peuvent être blancs ou pastel, le mobilier moderne et épuré. On privilégie les rangements pour tout y mettre, sans encombrement inutile : les jouets s’entasseront ailleurs !

Le coin nuit de la chambre d’enfant

C’est avant tout un espace de repos et de sécurité pour votre enfant. La literie doit être adaptée à son âge et à sa taille, ainsi qu’au climat de la région dans laquelle vous habitez. Choisissez un matelas ferme, et une couette assez légère pour la saison chaude, ou au contraire plus épaisse pour les nuits fraîches. La literie doit être changée régulièrement, environ tous les deux ans, pour éviter les allergies. Et n’oubliez pas les doudous et peluches aux normes !

Le coin bureau de la chambre enfant

C’est l’endroit idéal pour que votre enfant puisse étudier ou faire ses devoirs tranquillement. Pensez à ajouter une petite lampe de bureau pour éclairer la zone de travail, et choisissez des meubles et des accessoires qui soient adaptés à la taille de votre enfant.

La sécurité dans une chambre d’enfant : c’est essentiel !

Pour garantir la sécurité de votre enfant dans sa chambre, pensez à bien équiper la pièce. Les meubles doivent être stables et fixés au mur, les cordons des lampes et des appareils doivent être bien rangés pour éviter les risques de chute ou d’électrocution, et les produits dangereux doivent être hors de portée. Pensez également à installer des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone, et à garder le numéro des urgences à proximité. Pour les prises de courant, des caches doivent être installés pour éviter que votre enfant ne mette les doigts dedans.

En savoir plus  Auto-entrepreneur : comment faire sa comptabilité ?

Choisir les bonnes couleurs, le mobilier adapté et pratique et la literie confortable sont les clés pour une chambre d’enfant réussie. Ajoutez quelques éléments de décoration qui plairont à votre enfant, et pensez à la sécurité avant tout !