Cinq conseils pour utiliser avec succès le “Marketing des fêtes” tout au long de l’année

Commercialisation des fêtes toute l'année
Table des matières

Black Friday, Sinterklaas, Noël, Saint Valentin, Fête du Roi, Fête des Mères, Fête des Pères, Miss et Master’s Day. Qu’est-ce que ces journées ont en commun ? En plus d’être des vacances (internationales) populaires, elles offrent également d’excellentes opportunités promotionnelles. Les entreprises et magasins qui vendent des vêtements, des gadgets, des livres, des parfums ou d’autres produits pouvant être offerts en cadeau, les fleuristes et les entreprises qui aident à la décoration festive ont la possibilité de mettre en valeur leurs produits ou services autour de ces journées. Nous appelons également ces campagnes promotionnelles Holiday Marketing, ou « marketing saisonnier » en néerlandais, où un spécialiste du marketing doit se demander sur quelles vacances se concentrer pour une utilisation optimale de son budget marketing.

Mais qu’est-ce que le « marketing des fêtes » ? Le marketing de vacances ou marketing saisonnier est l’utilisation de canaux et de tactiques pour promouvoir de manière intensive une marque, un produit ou un service autour d’un jour férié spécifique. Les campagnes de marketing saisonnières concernent les offres spéciales que les consommateurs souhaitent. L’image de marque est une partie importante du marketing saisonnier. Il permet aux entreprises d’accroître la notoriété de leur marque ainsi que le buzz qui entoure naturellement des vacances ou un événement. Des exemples classiques sont les hackers le jour du Roi, Sinterklaas et la Coupe du Monde, et n’oublions pas les publicités de Noël des supermarchés néerlandais et des fournisseurs de commerce électronique !

Les marques peuvent utiliser une variété de canaux, de stratégies et de tactiques pour le marketing saisonnier. Il n’y a pas de règles fixes ici, mais avec ces cinq conseils, les entreprises peuvent augmenter considérablement le succès du marketing des fêtes.

1 Les consommateurs achètent délibérément pour la saison des fêtes

1 Les consommateurs achètent délibérément pour la saison des fêtes

Les consommateurs qui effectuent des achats pour les vacances ont un objectif précis en tête. Les achats typiques pour la fête des mères, par exemple, sont différents de ceux de la Saint-Valentin. Les spécialistes du marketing adaptent leur message de campagne et leur approche en conséquence. Ainsi, avant les fêtes de fin d’année, les consommateurs sont très concentrés sur leurs objectifs d’achat. Il ne s’agit pas seulement de naviguer – les gens recherchent des cadeaux, des idées et des offres qui répondent à leurs besoins. Les spécialistes du marketing peuvent en profiter pendant les vacances.

En savoir plus  Renégocier un crédit immobilier : est-ce intéressant ?

Astuce 1 : Le moyen le plus simple d’avoir un aperçu de l’intention d’achat des consommateurs est d’analyser les données. Il existe de nombreuses ressources disponibles qui donnent un aperçu des tendances et des habitudes d’achat. Un exemple de ceci est le site Web Holiday and Seasonal Trends de la National Retail Federation, qui est constamment mis à jour et fournit une mine d’informations sur les nouvelles données utiles sur les consommateurs.

2 Les consommateurs sont ouverts à la découverte de nouvelles marques et produits

Surtout les gens qui magasinent pour les vacances sont très ouverts à acheter quelque chose de vraiment surprenant. Ils recherchent activement dans l’espoir de trouver le cadeau parfait, le meilleur prix ou l’offre la plus alléchante. Avec une approche proactive qui assure une position prioritaire auprès des consommateurs, les spécialistes du marketing peuvent capitaliser sur les tendances et les transformer en un message puissant pour leur marque. Les vacances sont le moment idéal pour puiser dans des idées créatives et organiser des campagnes qui se démarquent dans un marché encombré. Une « offre de 20 % de réduction » est agréable, mais rien de spécial et n’attirera pas vraiment l’attention du consommateur. Au lieu d’adopter une position passive, les spécialistes du marketing doivent rechercher de nouvelles façons d’attirer l’attention sur leurs marchandises.

Astuce 2 : La publicité native est un excellent moyen d’attirer l’attention du public lorsqu’il recherche quelque chose de nouveau. Les publicités natives sont discrètes et entièrement intégrées à l’apparence de la page Web sur laquelle elles apparaissent, garantissant une expérience utilisateur de qualité et un engagement maximal. De plus, les publicités natives apparaissent sur les sites d’éditeurs connus et de confiance, ce qui se traduit par un engagement élevé des consommateurs et de plus grandes opportunités de génération de leads de haute qualité. Les spécialistes du marketing peuvent même ajuster et affiner le ciblage pour atteindre leur public idéal. Ce guide couvre tout ce que vous devez savoir sur la configuration de campagnes publicitaires natives.

En savoir plus  Pourquoi le rachat de crédit est-il une bonne option pour les emprunteurs?

3 Le marketing des fêtes commence généralement tôt

L’un des écueils de la mise en place de campagnes est de ne les lancer qu’à la dernière minute. Outre le stress supplémentaire lié au lancement de campagnes juste avant les fêtes de fin d’année, cela signifie également que les entreprises passent à côté de clients qui souhaitent effectuer leurs achats le plus tôt possible.

Mais ce n’est pas toujours une règle absolue. Les ventes du Black Friday commencent généralement tôt et les consommateurs peuvent acheter des semaines à l’avance pour les meilleures offres – c’est donc une bonne idée de commencer la campagne tôt aussi. D’un autre côté, les achats de la Saint-Valentin commencent très près ou le jour même, donc même si une entreprise lance une campagne en retard, elle peut toujours bénéficier à son public cible de promotions de dernière minute. Comme toutes les activités de marketing numérique, le marketing saisonnier nécessite une bonne planification et suffisamment de temps pour optimiser progressivement les campagnes.

Astuce 3 : Il n’y a vraiment aucune raison d’attendre – les spécialistes du marketing disposent de toutes les données, alors planifiez en conséquence et à l’avance.

4 Le marketing des fêtes est souvent local (mais pas toujours)

Certaines fêtes sont célébrées dans le monde entier, pensez à la Saint-Valentin. D’autres fêtes ont un caractère local, comme la fête des mères et la fête des pères, qui tombent à des dates différentes selon les pays. Selon l’emplacement et le type d’entreprise, les spécialistes du marketing doivent en tenir compte lorsqu’ils abordent le marketing saisonnier. Avec une offre disponible dans le monde entier, qu’il s’agisse d’un téléchargement ou d’une commande internationale, les campagnes doivent être adaptées et ciblées au bon endroit.

Astuce 4 : la localisation des campagnes marketing saisonnières consiste à ajuster la messagerie, traduire le contenu, utiliser des images adaptées ou adapter l’offre aux marchés locaux, comme les prix ou les remises. Vous trouverez plus d’informations sur la localisation et le marketing mondial ici.

En savoir plus  Lit Montessori, pour quel âge ?

5 Planifier le marketing des fêtes peut se faire toute l’année

Comme mentionné : toutes les dates de commercialisation sont connues à l’avance, il n’y a donc aucune raison d’attendre la dernière minute pour lancer une campagne. Il est sage de considérer le marketing saisonnier comme un moyen de créer un buzz de vacances tout au long de l’année. Des mots-clés spécifiques améliorent la visibilité dans les moteurs de recherche pendant les vacances. Il est important d’aligner correctement les budgets et les dépenses publicitaires avec les campagnes saisonnières. Si le produit ou le service n’est pas populaire pendant les mois d’hiver, il est préférable de prévoir plus de budget pour les campagnes d’été (un tatillon).

Conseil 5 : Même lorsque les entreprises se concentrent sur le marketing saisonnier, il est judicieux d’intégrer ces activités dans le cadre marketing plus large.

Guide du marketing des fêtes : mois par mois

Étant donné que toutes les vacances ne sont pas pertinentes pour chaque marché ou lieu, il est important que les entreprises se concentrent sur les vacances qui offrent les meilleures opportunités de présenter leurs produits et services.